• Bonjour et bienvenue

Articles

OSTEOPATHIE DEUX MAINS POUR VOUS GUERIR

“L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro- mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.” (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe).

Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral ou crânien, l’ostéopathe évalue l’état des différents systèmes du corps humain.

Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.

L’essentiel du travail de l’ostéopathe consiste à identifier l’origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement par le biais de techniques adaptées le bon fonctionnement de l’organisme, ainsi qu’à prévenir l’apparition de la maladie.

L’Ostéopathie ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques.
En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l’organisme à combattre plus facilement la maladie.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

OSTEOPATHIE ET PREVENTION

La prévention en ostéopathie est une action encore trop méconnue du grand public et pourtant elle est d’un intérêt majeur.

Le traitement ostéopathique préventif a pour objectif de venir consulter de manière régulière avant que les premiers symptômes apparaissent afin que votre ostéopathe cherche les lésions, les blocages ou encore les tensions tissulaires. Votre ostéopathe est en mesure d’établir un bilan en ayant recours à des tests particuliers il peut prévenir et enrayer ce moment fatidique. Alors n’attendez pas de vous retrouver un matin, plié en 4, à vous tordre de douleur, consultez !

Un bilan préventif une à deux fois par an est conseillé, afin d’éliminer les tensions de votre corps et préserver votre bien être.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

LES 5 BONNES RAISONS DE CONSULTER UN OSTEOPATHE :

Les soins d’un ostéopathe restent encore un mystère pour beaucoup de personnes.
Pour lever les voiles sur cette thérapie manuelle qui vise à diagnostiquer, prévenir et traiter les dysfonctions susceptibles de perturber l’équilibre du corps, il est donc important de connaître pour quelles raisons il faut consulter un ostéopathe.

1- Ostéopathie : « large champ d’application : de la tête aux pieds ! »

Le soin ostéopathique n’est pas seulement réservé au mal du dos.
De nombreux autres maux du corps peuvent être soignés, ainsi que les troubles émotionnels ou psychiques : états de stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, migraines, etc.
L’ostéopathe cherche la cause des symptômes, la traite ainsi que les répercussions occasionnées.

2- Ostéopathie : « en prévention autant qu’en guérison »

En revanche, il n’est pas nécessaire de ressentir des douleurs pour aller chez l’ostéopathe. Les méthodes de soins dont vous bénéficierez sont même très souvent plus efficaces dans le cadre d’une prévention comme le stipule l’adage bien connu : « il vaut mieux prévenir que guérir !».
C’est justement dans ce cadre, qu’une consultation 2 à 3 fois par an chez un ostéopathe est recommandée. ( notamment aux changements de saisons )
Le traitement préventif permet de réprimer les symptômes et phénomènes d’alarme, et ainsi d’entretenir un confort de vie sans crises douloureuses, raideurs, blocages …
La prévention est très bénéfique pour éviter l’urgence en phase aigüe qui nécessiterait un travail plus long et plus complexe.
C’est justement dans ce cadre qu’une consultation 2 à 3 fois par an chez un ostéopathe est recommandée.

3- Ostéopathie : « soins et écoute : le duo gagnant ! »

L’ostéopathie s’oriente plus sur l’écoute pour bien identifier votre douleur.
L’écoute est un élément important pour un patient, car très souvent les douleurs physiques sont également associées à des douleurs psychiques ou émotionnelles.
Le fait de partager ces douleurs avant le traitement vous soulage déjà partiellement…
« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler… » (Albert Camus) – et cela permettra en plus
d’aider votre ostéopathe à mieux faire l’examen médical et permettre ainsi à votre corps de se préparer à mieux recevoir les soins qui opèreront de manière plus efficace sur votre organisme.

4- Ostéopathie : « efficacité et bénéfices concrets et variés »

Les traitements ostéopathiques sont adaptés à chaque patient en utilisant des méthodes précises et des techniques ciblées pour chaque trouble dont vous souffrez, tout en étant adaptées à votre constitution unique.
En plus des soins, l’ostéopathe vous procurera des conseils très utiles qu’il adaptera en fonction de votre état, de votre condition physique et de vos souhaits (alimentation, exercices physiques à effectuer, temps de repos…) etc.
Le bénéfice principal à consulter un ostéopathe est d’améliorer sa santé et sa condition physique.

5- Ostéopathie : « pour tous les patients de tous âges ! »

● Femmes enceintes/nourrissons/enfants :
Depuis quelques années, l’approche met de plus en plus l’accent sur la prévention, en particulier au moment de la grossesse. L’ostéopathie peut traiter certains problèmes fonctionnels de la grossesse, comme les douleurs articulaires, les douleurs lombaires et les problèmes de digestion. Afin de faciliter le déroulement de l’accouchement, l’ostéopathe peut vérifier aussi la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte.
Toujours dans un contexte de prévention, on recommande également que les nouveaux-nés soient vus par l’ostéopathe afin de réaliser un examen dans les semaines qui suivent leur naissance. On pourra ainsi corriger des traumatismes causés par l’accouchement, ou par la position du bébé dans l’utérus, qui pourraient influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des zones aplaties pouvant entrainer des troubles fonctionnels ultérieurs (troubles de réflexion, insomnie durant sa croissance, constipation, colique, nez bouché, nez qui coule en permanence,) etc.
L’ostéopathe, par un toucher très doux, saura repérer ces tensions et redonner toute son aisance à votre bébé.

● Sportifs :
Pour un sportif, les soins ostéopathiques permettent de pouvoir bénéficier d’un effet de guérison rapide et sans effet secondaire pour ses performances physiques.
Les traitements en ostéopathie offrent aux sportifs l’occasion de reconstituer leurs capacités d’autorégulation et d’auto-guérison

L’ostéopathe, dans sa méthode de soin, soulage le corps et lui permet d’accélérer la guérison de ses blessures, aussi bien internes qu’externes.
Votre ostéopathe saura retrouver, au sein du corps, les zones qui perturbent la bonne pratique sportive et bride vos performances afin de libérer l’ensemble et laisser votre potentiel s’exprimer.

● Séniors :
Une prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet de gagner en fonctionnalité, d’entretenir la mobilité des articulations, récupérer en souplesse pour conserver l’harmonie générale du corps et participer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

L’ ENTORSE DE LA CHEVILLE :

L’entorse correspond à un mouvement exagéré au niveau de l’articulation comme par exemple lorsque l’on effectue une mauvaise réception.
Le ligament, qui maintient normalement la cheville, est alors brusquement étiré, voir déchiré dans le cas d’une entorse grave.
Dans 90% des cas, le ligament touché est le ligament latéral externe.
Le plus souvent l’entorse de la cheville survient après un mauvais appui au sport (football, footing, etc…).
Vous pouvez aussi vous tordre la cheville en marchant ! Manque de vigilance, sol instable, trou dans la chaussée, mauvaises chaussures, l’entorse vous guette à tout moment de la journée !
Vous pouvez observer un gonflement autour de l’articulation, et parfois un hématome.

Le soin ostéopathique n’est pas seulement réservé au mal du dos.
De nombreux autres maux du corps peuvent être soignés, ainsi que les troubles émotionnels ou psychiques : états de stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, migraines, etc.
L’ostéopathe cherche la cause des symptômes, la traite ainsi que les répercussions occasionnées.

Quels sont les premiers gestes à effectuer ? :

Il est conseillé d’appliquer de la glace sur votre cheville et de surélever le pied le plus souvent possible (par exemple la jambe tendue, le soir devant votre télévision) pour permettre à l’inflammation de se résorber plus rapidement.
Dans la plupart des cas, le repos sportif recommandé est d’environ 2 à 3 semaines ;
en cas d’entorse grave (déchirure ligamentaire), ce délai peut être jusqu’à 3 mois.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie en cas d’entorse de la cheville ? :

Dans un premier temps, l’ostéopathe va s’assurer que l’entorse n’est pas une entorse grave nécessitant une radio.
Dans le cas où une rupture ligamentaire ou un arrachement osseux est suspecté, il vous ré-orientera vers les urgences ou vers votre médecin généraliste, et reportera donc la séance d’ostéopathie une fois que le diagnostic aura été clairement établi.
Dans le cas où l’entorse n’est pas considérée comme grave, l’intervention d’un ostéopathe
est indispensable au bon rétablissement de l’articulation et surtout à une diminution du risque de récidive.
Le traitement ostéopathique va permettre de restituer une bonne mobilité articulaire, ce qui va permettre une bonne récupération de la cheville.
L’ostéopathe va utiliser des techniques douces et adaptées à la gravité de l’entorse.
De plus, le praticien va étudier si d’autres mécanismes posturaux ont pu être engendrés par l’entorse.
Votre ostéopathe pourra vous demander d’effectuer des examens complémentaires en fonction de la gravité de l’entorse.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

LES TROUBLES DU SOMMEIL : une alternative de choix pour vous aider …

 » Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs,
il y a quelque chose de positivement miraculeux. « 

 Charles Baudelaire
« Les Paradis artificiels »  1860.

Les troubles du sommeil constituent, de l’avis de tous ceux qui se sont penchés sur cette question, un important problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.

Parmi ces troubles, l’insomnie est l’élément dominant, et  serait en constante augmentation dans la plupart des pays occidentaux, avec des consommations d’hypnotiques et autres narcoleptiques  en essor croissant.

La France n’échappe pas à la règle, en particulier du fait de consommations d’hypnotiques et d’anxiolytiques supérieures à la plupart des autres pays occidentaux, à populations comparables.

Physiologie du sommeil « normal » :

Le sommeil représente plus d’1/3 de notre vie.

Il s’agit d’une fonction de l’organisme indispensable à sa survie.

Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.

Il est essentiel aussi pour l’ajustement d’un grand nombre de nos sécrétions hormonales.

En moyenne, un être humain devrait dormir 8 heures par nuit.

En fait, le manque de sommeil peut avoir autant d’impact sur nos performances que l’abus d’alcool.

Un nombre croissant d’arguments suggère en outre que le manque de sommeil augmente le risque de développer des problèmes de santé tels que le diabète, troubles cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux (AVC), dépression, hypertension artérielle, obésité ou infections.

Hypnogramme du sommeil normal

Les cycles du sommeil

Présentation de l’insomnie en France

Des études épidémiologiques ont montré que l’insomnie touche 20 à 30% de la population générale adulte, dont 15-20% d’insomnie « modérée » et environ 10% d’insomnie « sévère ».

Ces troubles du sommeil sont deux fois plus répandus chez les femmes.

Dans certaines études, l’insomnie augmenterait avec l’âge à partir de 45 ans, mais dans d’autres la tranche des 25-30 ans serait la plus touchée par l’insomnie sévère.

Il est important de souligner que les personnes souffrant d’insomnie ont trois à cinq fois plus d’accidents de toute nature,  et deux fois et demie plus d’accidents de la circulation.

Cet impact peut aussi être expliqué par la prise de médicaments psychotropes (hypnotiques et anxiolytiques largement prescrits en médecine générale).

Un décès sur trois lors de ces accidents de circulation est lié à un endormissement au volant.

Le sommeil compte donc parmi les dimensions essentielles de la santé et du bien-être.

Bien dormir reste pourtant un point difficile pour bien des Français.

Conséquences de l’insomnie

Les conséquences d’un manque de sommeil sont inéluctables tant sur le plan physique, psychologique et intellectuel, se traduisant par une mauvaise récupération et une mauvaise préparation à la journée suivante.

Les principales manifestations qui ont été répertoriées par les professionnels du sommeil réunis en mars 2012 lors de la 12ème Journée Nationale du Sommeil sont :

  • un état de fatigue musculaire
  • des altérations de la mémoire, de la concentration et de l’attention
  • une baisse de la performance
  • une mauvaise gestion du stress qui est amplifié
  • une irritabilité exacerbée
  • des troubles de l’humeur (dépression, anxiété)
  • une somnolence diurne pouvant entrainer accidents professionnels

De plus, de récentes recherches datant de 2011, 2012 ont démontré que l’insomnie était associée à des risques d’hypertension artérielle et accidents cardio-vasculaires, mais aussi en étroite relation avec des prises de poids, troubles immunitaires, diabète, cancers… et la dépression.

La réponse de la médecine à l’insomnie passe souvent par l’utilisation de somnifères et autres narcoleptiques qui touchent directement le système nerveux central avec tous les dégâts que cela occasionne sur le long terme.

Depuis quelques années, les médecines douces et alternatives proposent des solutions moins invasives et dévastatrices.

Qu’en est-il de l’Ostéopathie  ?  Cette méthode naturelle répond parfaitement aux troubles du sommeil !

Les problèmes de sommeil sont très souvent liés à une perturbation du système neuro- végétatif (SNV) sur lequel l’ostéopathe peut intervenir à l’aide de techniques spécifiques crâniennes, viscérales, fasciales , myotensives …

Une fois les tensions musculaires supprimées et l’équilibre rétabli, la qualité du sommeil devrait s’améliorer de façon durable.

L’examen ostéopathique approfondi ainsi que la connaissance du mode de vie du patient permettent à l’ostéopathe de traiter les différentes zones du corps pouvant être en lien avec les troubles du sommeil. Généralement 2 ou 3 séances peuvent suffire pour retrouver un sommeil de qualité.

En agissant sur le stress, souvent responsable d’endormissements plus longs ou bien de réveils nocturnes, l’ostéopathe permet au patient d’être plus détendu et donc de recouvrer un sommeil de bonne qualité.

Par ailleurs, l’ostéopathie permet d’anticiper les perturbations du sommeil lors de périodes parfois difficiles (stress professionnel, soucis personnels quotidiens) afin d’éviter qu’elles occasionnent d’autres troubles (irritation, fatigue,  inattention…).

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

OSTEOPATHIE & GROSSESSE

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme

Votre corps change rapidement à plusieurs niveaux.

Votre posture change et votre centre de gravité est entraîné vers l’avant, ce qui facilite
l’installation de tensions au niveau du dos.

La grossesse amplifie les tensions et les rend douloureuses car votre corps n’arrive plus à s’adapter.

Il est donc fréquent que la femme enceinte souffre de douleurs lombaires (lombalgies),  dorsales (dorsalgies)cervicales (cervicalgies).

Votre ostéopathe utilisera des techniques très douces pour déverrouiller ces zones, ce qui permettra à votre corps de se rééquilibrer et ainsi ré-harmoniser votre structure musculo-squelettique.

De plus, tout au long de votre grossesse, vous subissez aussi d’importants changements hormonaux, physiques, psychiques, qui peuvent  être à l’origine de certains maux et se révéler déstabilisants (maux de tête,  problèmes de circulation, reflux gastriques, insomnies,  nausées et vomissements, gonflements mains et jambes, diminution capacité respiratoire )

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.

Il est important de noter que l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel !

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

STRESS & OSTEOPATHIE

Le stress, aujourd’hui, est reconnu comme un problème majeur de santé et il est responsable de bien des maux en constante augmentation ces dernières décennies.
Il est le facteur prédisposant, favorisant ou déclenchant de près de 80% des pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, les plus connues mais aussi de pathologies endocrinologiques et de certains cancers.
Votre ostéopathe pourra utiliser plusieurs techniques pour travailler sur votre stress.
Pour cela il établira au préalable un diagnostic précis afin de déterminer les causes et les symptômes et comment les libérer.
Votre corps traduit parfois votre état émotionnel. Si vous êtes angoissé, stressé, cela peut avoir des répercussions physiques. Et donc entraîner un cercle vicieux.
Vous êtes stressé, votre dos se bloque, ce qui détériore votre état de santé général. Ce qui augmente votre stress … et ainsi de suite …

Quels sont les différents symptômes ?

  • réactions émotionnelles :
    > irritabilité, anxiété, insomnie, dépression, syndrome d’épuisement professionnel,
    problèmes familiaux, aliénation, hypochondrie
  • réactions cognitives :
    > difficultés de concentration, problèmes de mémoire, d’apprentissage, de prise de décision.
  • réactions comportementales :
    > abus de drogues, d’alcool, de tabac, comportement destructeur
  • réactions physiologiques :
    > problèmes de dos, immunité affaiblie, ulcères gastriques, troubles cardiaques, hypertension, problèmes de peau (psoriasis, eczéma), allergies d’origine inconnue, maux de tête

Que peut vous apporter l’ostéopathie?

L’ostéopathie permet d’apporter une autre réponse thérapeutique aux patients souffrant de symptômes dus au stress, comme les douleurs musculaires, les maux de tête, l’anxiété… Lorsqu’un patient consulte, si cela est indiqué, l’ostéopathe aide le corps à retrouver une bonne mobilité pour que les organes fonctionnent mieux.

Les techniques Ostéopathiques permettent de réguler l’hyperactivité musculaire (diminution des spasmes musculaires, transit intestinal), et l’hypersensibilité des
organes
(douleurs musculaires, douleurs intestinales,…). 

* Les techniques viscérales permettent de relâcher les structures environnantes des viscères (système digestif, glandes endocrines, …), afin de procurer un meilleur fonctionnement.
* Les techniques crânio-sacrées peuvent traiter les maux de tête et migraines.

En règle générale, la séance d’ostéopathie permet de ressentir un bien-être global et de mieux prendre conscience des tensions de son corps.

Le patient va pouvoir réagir au stress de façon positive, et l’ostéopathe donne des conseils d’hygiène de vie les mieux adaptés à chaque cas.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

LES 4 PILIERS DE L’OSTEOPATHIE :

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de l’organisme.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble.
Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.
Cette thérapie manuelle est efficace sur les douleurs du dos (de la nuque au bas du dos) , mais aussi la hanche, membres supérieurs (épaule, bras coude, main..) et inférieurs (jambe, genou, cheville, pied…).
Elle est également indiquée en cas de maux de tête, de sinusites, d’acouphènes et d’otites à répétition (chez les enfants). Elle combat aussi le stress et l’insomnie.
Enfin, elle soulage les troubles digestifs (constipation, ballonnements, ) d’origine fonctionnelle.
L’ostéopathe procède à des manipulations et des mobilisations sans forcément faire « craquer ». (Notez bien que ces craquements correspondent en réalité à un phénomène de cavitation, c’est à dire à la libération d’un gaz au sein de l’articulation, et non pas au déplacement d’un os comme on le croit souvent.)

  • Le traitement ostéopathique structurel est un traitement de terrain, et consiste à redonner souplesse et élasticité aux différents tissus en lésion, dans les limites permises par la constitution actuelle du patient.
  • Le traitement ostéopathique viscéral et fascial intervient sur les organes de la cavité abdominale (estomac, intestin grêle, foie, rate, vésicule biliaire…), mais également les membranes en rapport avec les muscles et viscères du corps humain: les fascias 
    Comme les intestins sont particulièrement vulnérables au stress chronique et au manque de repos, il est connu qu’on peut être constipé en situation de stress aigu ou chronique.
    Ces « techniques viscérales » font partie intégrante d’une des techniques à disposition du thérapeute.
  • Le traitement ostéopathique crânio-sacré est une technique manuelle douce qui permet de corriger des déséquilibres. Il est particulièrement bénéfique après un accident ou lors de maladies de l’appareil locomoteur tels qu’un traumatisme crânio-cervical, des problèmes musculaires ou articulaires, des perturbations du système lymphatique, immunitaire ou hormonal ou des troubles du sommeil, mais aussi dans des situations éprouvantes de la vie ou des états de stress et d’épuisement.

Il s’avère très efficace pour des maux de tête, des problèmes de dos/nuque, des troubles fonctionnels de la mâchoire (ATM), de la fatigue chronique, du stress
La thérapie crânio-sacrée est également indiquée chez les enfants souffrant de troubles du développement, d’hyperactivité, ou de difficultés d’apprentissage.
Elle est aussi très bénéfique pour les bébés : pleurs anormaux, coliques, régurgitations, troubles ORL , plagiocéphalie (tête plate)
L’approche fonctionnelle est également bénéfique chez les séniors souffrant d’arthrose et présentant de l’ostéoporose, et chez qui, certaines manipulations sont contre-indiquées.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

LA PUBALGIE

La pubalgie est une affection souvent très douloureuse de la zone pubienne et inguinale.

La notion de pubalgie est vaste, le terme comprend différentes lésions, parfois isolées, mais dans la majorité de cas associées entre elles :

  • les lésions des muscles abdominaux ;
  • les lésions des adducteurs de la région pubienne ;
  • les lésions articulaires du pubis

Elle concerne majoritairement des hommes de moins de 30 ans pratiquant des sports comme le football, le rugby ou encore la course de fond de façon intensive.

Elle survient principalement lorsqu’il y a un surmenage sportif, l’intensité répétée des entraînements va engendrer l’apparition de micro-traumatismes et de contraintes au niveau des abdominaux, des adducteurs pubiens et du psoas.

La pubalgie provient d’un déséquilibre notoire entre le côté du corps ou le pied est en appui et celui où le pied est en mouvement relevé.

De ce fait, la douleur ressentie par le sportif peut se manifester au niveau de l’aine et sur la face intérieure de la cuisse.

Une douleur qui peut apparaître instantanément pendant l’effort ou alors après.

À l’instar d’une tendinite classique, la pubalgie se présentera via des douleurs vives en effectuant des gestes précis. On peut parler de douleur « diffuse » qui va s’installer durant des semaines voire des mois dans certains cas.

Face à une pubalgie, le traitement ostéopathique va permettre au sportif de récupérer rapidement en mobilité, de moins souffrir et de prévenir les éventuelles récidives.

Pour cela, l’ostéopathe va intervenir sur 4 axes bien distincts :

– rééquilibrage du bassin
– réduction des tensions musculaires et articulaires
– redonner une mobilité aux zones douloureuses
– réduire l’inflammation.

Votre ostéopathe utilisera des manipulations douces et non-douloureuses pour soulager les tensions présentes dans la région de l’aine et du pubis.

Selon l’intensité de la douleur, le patient se verra prescrire un traitement médicamenteux de la part de son médecin traitant, l’ostéopathie intervient donc comme une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle.

Face à une pubalgie, il est important de préconiser un repos sportif complet de plusieurs semaines.

Une fois la douleur installée, elle n’hésitera pas à revenir après chaque sollicitation.

Dans une vision préventive, cette fois-ci, l’ostéopathie peut être utilisée bien avant que de telles douleurs surviennent. La thérapie manuelle de l’ostéopathe permettra de libérer le corps du sportif de l’ensemble de ses blocages.

Pour éviter tout risque de pubalgie, il est recommandé d’exercer différents exercices de renforcement et d’étirement musculaire au niveau des abdominaux et des cuisses dans le but de tonifier la zone du bassin et ses adducteurs afin d’éviter le plus possible, les mouvements de cisaillement qui favorisent l’apparition de douleurs et d’inflammation.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

La prise en charge ostéopathique des différentes pubalgies

TENDINITE DE L’EPAULE :

Elle se manifeste par une douleur diffuse caractéristique qui apparaît après un effort sportif ou des mouvements répétés et qui va irradier le bras.
Elle entraîne une perte de force musculaire.

Cette articulation est fortement sollicitée dans les gestes quotidiens et aussi très fragilisée par la répétition des frottements qu’elle subit.

Avec le temps, l’épaule peut devenir douloureuse (douleurs vives).

Dans les cas les plus sévères, cette affection peut être invalidante.

Pour une meilleure compréhension du mécanisme de la tendinite voici un petit rappel anatomique de cette articulation.

L’épaule est une articulation dotée d’une grande capacité de mouvements et d’amplitudes. Sa stabilité est assurée par de nombreux muscles et ligaments. Les sollicitations répétées de l’articulation peuvent entraîner une inflammation d’un ou de plusieurs tendons présents autour de l’épaule : la « coiffe des rotateurs »

Cette affection peut toucher une seule épaule ou les deux.

La tendinite de l’épaule ne touche pas seulement les sportifs, mais un large panel de la population.

Une tendinite qui n’est pas prise en charge peut, à terme, provoquer des micro-traumatismes du tendon qui deviendront de plus en plus douloureux.

  • Certaines activités ou postures professionnelles favorisent les lésions de l’épaule : (bras en l’air, port de lourdes charges, taper à l’ordinateur …)
  • Certaines activités sportives (golf, volley-ball, javelot, tennis…) ou des activités à risque traumatique (rugby, football, judo…) favorisent une tendinite de l’épaule.

Comment la soulager et la traiter par l’ostéopathie pour éviter qu’elle ne devienne chronique ?
* Etablir un diagnostic pour bien repérer les tensions et les origines de la tendinite.
* Observer l’environnement musculo squelettique, nerveux et circulatoire, notamment la position et l’équilibre de l’occiput par rapport aux muscles Trapèze qui agissent sur l’omoplate et l’articulation de l’épaule.
* Travailler sur les fascias, agissant ainsi sur une amélioration de la circulation sanguine car la tendinite est souvent causée par une mauvaise irrigation du tendon.

Ce qui rend sa guérison beaucoup moins efficace.

En résumé, l’ostéopathie – par le biais de techniques adaptées– va permettre de corriger les sources qui engendrent votre tendinite, d’atténuer la douleur et limiter les risques de récidive.

Suivant les cas, le traitement d’une tendinite de l’épaule peut nécessiter 2 à 3 séances d’ostéopathie afin d’améliorer significativement les douleurs de l’épaule.
Votre ostéopathe vous donnera également des conseils concernant votre activité professionnelle, physique, votre alimentation afin d’optimiser la guérison.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

TENDINITES  DU  GENOU : « la patte d’oie » & « syndrome de l’essuie-glace » :

1- La tendinite de la « patte d’oie » : est une inflammation des trois tendons des muscles constituant la « patte d’oie » situés à la partie supéro-interne du tibia.
Ils stabilisent le genou en flexion, dans les côtes et les descentes.
La « patte d’oie » est la zone d’insertion de trois tendons musculaires sur le tibia.
Il s’agit des muscles Semi-tendineux, faisant partie des ischio-jambiers bien connus des coureurs, le Sartorius et le Gracile.
Ces trois muscles sont tous issus d’une insertion proximale sur l’os coxal, mais dans trois zones totalement distinctes.
La douleur d’une tendinite de « la patte d’oie » se manifeste comme une douleur de genou à sa face interne.
Cette problématique touche le plus souvent des sportifs (footballeur, tennisman, cycliste,..)
mais elle peut être aussi causée par des postures répétées pendant le travail (en tailleur, accroupie, appuis répétés sur les genoux).
L’apparition de la douleur est souvent progressive et augmentée à l’effort.
Depuis le décret du 7 mai 2017, la Sécurité sociale reconnaît la tendinite de la « patte d’oie » comme pathologie professionnelle.

2Le syndrome de « l’essuie-glace » est en réalité une inflammation du muscle Tenseur du Fascia Lata (TFL), le tendon qui relie la face externe du genou et la hanche.

Lors de la flexion de la jambe, ce tendon se déplace d’avant en arrière, à la manière d’un essuie -glace.
Quand le TFL frotte trop contre l’os externe du genou, cela provoque une tendinite, une dégradation du tendon.
La douleur se situe sur le côté extérieur de votre genou.

Elle est le résultat du frottement de la bandelette contre le condyle externe du genou.
Elle peut se prolonger légèrement le long de la cuisse.
La douleur est très forte lorsqu’on plie le genou.
Elle peut vous paralyser pendant quelques minutes.
La douleur peut également se propager un peu plus bas dans le mollet également.

Elle est vraiment située sous l’os externe.

La consultation ostéopathique consistera à rééquilibrer les chaînes musculaires, les articulations sous contrainte et les autres structures impactées afin de garantir un environnement musculaire idéal et faciliter une récupération dans les meilleures conditions !
Il est à  noter que plus le délai entre l’apparition de la douleur et la consultation ostéopathique est important  et plus la résorption de l’inflammation sera longue, pouvant dans certains cas demander une ou deux séances supplémentaires.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ – Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h
Contactez-moi au : 07.67.04.08.72

TENDINITE  DU  COUDE

La tendinite du coude est une affection fréquente.

Elle est appelée plus communément «tennis elbow» ou épicondylite.

La lésion touche préférentiellement les tendons de la face externe du coude.

Ces muscles contrôlent l’extension de la main et du poignet, il s’agit le plus souvent de micro-déchirures dont le processus de cicatrisation est lent et douloureux.

L’évolution se fait habituellement sur 9 à 24 mois avec une moyenne de 12 mois.

L’épicondylite représente 80% des tendinites du coude, on peut retrouver une tendinite à la face interne du coude ou à la face postérieure de manière moins fréquente.

La douleur est aggravée par les mouvements d’extension du poignet, comme prendre un sac, ouvrir un bouchon ou un robinet, et parfois une sensation de perte de force quand l’individu saisit un objet.

L’extérieur du coude peut paraître tendu et douloureux à la palpation, et une extension forcée du poignet ou un étirement entraîne une majoration de la douleur.

Le coude n’est pas isolé. Il est en lien direct avec l’épaule, les cervicales, le thorax et le poignet.

L’ostéopathie est là pour corriger les sources qui engendrent votre tendinite.

Alors qu’elle peut atténuer la douleur, elle est surtout présente pour limiter les risques de récidive, contrairement aux anti-inflammatoires qui soignent, mais ne préviennent pas.

Le traitement des tendinites passe donc par une régulation musculaire, articulaire, vasculaire, digestive, ainsi qu’une équilibration du terrain.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ – Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h
Contactez-moi au : 07.67.04.08.72

LOMBALGIES & MUSCLE PSOAS-ILIAQUE :

La lombalgie est le terme médical utilisé pour désigner des douleurs au niveau du bas du dos.
Celle-ci est très fréquente et peut survenir à tout âge.
Les causes d’apparition de la lombalgie peuvent être multiples, dans la plus grande majorité des cas nous parlons de lombalgie bénigne, c’est-à-dire que la lombalgie n’est pas due à un processus dégénératif. (ex. hernie discale avec compression radiculaire …), mais à une origine mécanique (blocage vertébral, tensions musculaires, perturbations viscérales/gynécologiques).
L’ostéopathie est particulièrement conseillée dans ce genre de cas, car son action va permettre au corps du patient de retrouver sa mobilité globale et d’atténuer les douleurs.
Cependant la survenue d’une lombalgie est souvent l’expression d’un geste au préalable inapproprié à la colonne lombaire ou d’un sur-effort. Mais en pratique il a été constaté que le muscle psoas-iliaque est souvent le point de départ de la lombalgie.

Et si les perturbations sur ce muscle ne sont pas solutionnées, le patient peut présenter un risque à la lombalgie récidivante.
Le psoas-iliaque est un muscle de la région postérieure de l’abdomen qui rattache la cuisse au tronc.
Ce muscle s’étend des vertèbres T12 à L5  jusqu’au petit trochanter du fémur.
Très puissant, il a comme fonction principale la flexion de la hanche.

Lorsque le psoas est trop tendu, il exerce une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires.

Il est responsable d’environ 50% des lombalgies.
Comment votre ostéopathe peut-il vous soulager ?
La stratégie de traitement consiste généralement à travailler sur trois axes :

mécaniques, vasculaires et nerveux.
1 – Votre ostéopathe abordera la tension du muscle par des techniques d’étirements, et s’intéressera à la bonne mobilité de la colonne, du bassin et des membres inférieurs.
2 – Le diaphragme sera une structure clé lors du traitement du psoas de par le passage des gros vaisseaux à travers celui-ci. La mobilité des organes de l’abdomen sont à travailler également.
3 – Le Psoas-iliaque est innervé par des racines nerveuses sortant des espaces intervertébraux lombaires. Il sera intéressant alors de travailler celles-ci ainsi que sur le plexus solaire afin de favoriser une bonne action nerveuse globale dans l’abdomen.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h  & Samedi : 9h-16h
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

SYNDROME DU PIRIFORME :

Le « syndrome du piriforme » est une maladie neuromusculaire qui se caractérise par une douleur à la hanche et à la fesse. Quand on est atteint de ce syndrome, on ressent une douleur dans la fesse qui peut irradier la face postérieure de la cuisse jusqu’ au genou.
Le trajet est celui du nerf sciatique, c’est d’ailleurs pour cela que l’on confond les deux.
En fait le nerf est comprimé pour différentes raisons dans ce muscle et va entraîner une inflammation du nerf.
Les douleurs sont augmentées par les mouvements de rotation (se tourner dans le lit, croiser les jambes…) et apparaissent le plus souvent en position assise quand on est en appui dessus ou après quelques minutes de marche, ainsi que lors des changements de positions comme se lever d’une chaise…
En règle générale la douleur est unilatérale (un seul côté) mais peut devenir bilatérale (des deux côtés) avec le temps.

Pour différencier une sciatique d’un « syndrome du muscle piriforme » votre ostéopathe effectuera quelques tests pour pouvoir établir son diagnostic.
Il est très important de bien identifier la localisation et le trajet de la douleur
La douleur du « syndrome du piriforme » démarre au niveau du sacrum et devient très intense dans la fesse, hanche et descendre jusqu’au grand trochanter.
Elle peut être accompagnée de douleurs inguinales et à l’intérieur de la cuisse.
La douleur de sciatique commence au niveau lombaire (plus haut que dans le cas du syndrome du piriforme), et se fait sentir au niveau de la hanche, cuisse, genou et descendre vers la face interne de la jambe jusqu’au pied.
Les objectifs du traitement ostéopathique du piriforme est de rétablir la capacité de mouvement et de diminuer la douleur.

Cet objectif peut être atteint en diminuant le spasme sur le muscle piriforme, et en libérant les zones de compression, en utilisant des techniques myotensives, fasciales, points gachettes …

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

LE VENTRE : NOTRE 2ème CERVEAU :

Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau.
Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion, à l’équilibre fragile de la flore intestinale et la base du système immunitaire…
Mais le ventre, c’est aussi le cerveau de nos émotions !
« Avoir l’estomac noué » et « Avoir la peur au ventre » sont bien des expressions qui traduisent le lien entre nos émotions et la partie centrale de notre corps.

Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, (celui du ventre), était un grand fournisseur de dopamine, une hormone du bien-être, et produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur – dont la variabilité participe à la gestion de nos émotions et joue un grand rôle dans l’apparition d’états dépressifs.

Le ventre et le cerveau sont en relation permanente, car ces deux centres vitaux sont connectés par l’intermédiaire du «nerf vague», un des nombreux nerfs crâniens ; c’est une voie très importante de la régulation végétative  (digestion, fréquence cardiaque, etc).
Lorsque des événements sont désagréables ou difficiles à gérer, on ressent des tensions dans le ventre et des crispations au niveau du plexus solaire (situé en dessous du sternum).

C’est le plus grand des plexus nerveux du système nerveux autonome.

Il participe à l’innervation de nombreux viscères via des plexus secondaires à destination du diaphragme, de la rate, du foie, de l’intestin grêle, des glandes surrénales, des reins …
Le diaphragme va se mettre en tension, ainsi que toute la zone abdominale (juste en dessous), ce qui va « bloquer » l’ensemble. Or, pour fonctionner correctement, le ventre a besoin d’une certaine mobilité et d’une certaine souplesse.

Les pensées, les émotions, les sentiments, et les soucis sont autant d’événements émotionnels qui sont reliés à la fois au cerveau et au ventre.
Si l’événement est considéré comme bon, il passe la barrière psychique (gérée par l’intestin grêle), sinon il est évacué. Le corps fait le tri !
Quand on a mal au ventre, c’est une manière de dire que quelque chose ne va pas…

Le corps se manifeste et envoie un signal d’alarme.

Votre ostéopathe, par le biais de techniques douces dites  » viscérales et crâniennes » permettra de redonner de la mobilité aux différents organes qui composent  la sphère abdominale et d’agir sur le système neuro-végétatif (nerf vague) pour rétablir un bon équilibre de connexion « ventre-cerveau ».

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

TENDINITES ET OSTEOPATHIE :

L’ostéopathie traite les tendinites en soulageant la tension à laquelle les tendons sont soumis et en redonnant une mobilité articulaire correcte.

L’ostéopathe utilisera des techniques douces essentiellement fasciales.
Les tendons sont donc susceptibles de s’enflammer. Cela est fréquemment le cas chez les sportifs par exemple lorsque la zone est particulièrement musclée et que le tendon n’a pas la solidité nécessaire pour supporter les efforts auxquels il est soumis.

Les autres causes sont :

  • les efforts (le plus souvent intenses) surtout en cas de frottement
  • les gestes répétés (sport, travail ou bricolage, par exemple)
  • le décalage articulaire (une articulation désaxée va imposer une tension anormale au tendon) 
  • les infections dentaires
  • certains médicaments (les fluoroquinolones, les corticoïdes)
  • un déséquilibre nutritionnel (excès de viande rouge ou alimentation acidifiante).

Le tendon inflammé devient douloureux, notamment à la palpation et à la contraction musculaire.

Les zones les plus fréquemment concernées sont :

  • l’épaule (tendons de la coiffe des rotateurs)
  • le coude (tennis elbow et golf elbow)
  • le poignet
  • le pubis (pubalgie qui concerne de nombreux footballeurs)
  • le talon (atteinte du tendon d’Achille).

L’ostéopathie peut très facilement soulager les tendinites qui ont pour origine un décalage articulaire. Il suffit dans ce cas de vérifier la conformité anatomique des structures et de réaligner celles qui sont désaxées.

Le traitement ostéopathique est doux dans la mesure où la zone est généralement très douloureuse. C’est le traitement des fascias (ou aponévroses) qui sera privilégié.

Toutefois, l’ostéopathe devra surveiller certains points qui peuvent entretenir la pathologie ou favoriser les récidives.

Il aura donc pour rôle complémentaire de signaler à son patient que, pour permettre une guérison complète et définitive, il est nécessaire :

  • d’avoir une alimentation équilibrée : consommation de met variés destinés à limiter l’acidification ;
  • de procéder à des travaux dentaires si besoin est ;
  • de bien s’échauffer et s’étirer avant et après une activité sportive.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

LE DIAPHRAGME : muscle principal de la respiration !

Il forme une coupole au-dessus des organes de l’abdomen.

Il est situé transversalement au niveau des dernières côtes et il est perforé de trous pour livrer passage à des troncs veineux, lymphatiques et artériels.

Il agit comme une véritable pompe dite « thoraco-abdominale ».

La dysfonction du diaphragme se traduit par une perte de mobilité ou par une diminution de la qualité du mouvement provoquées par du stress, un trouble digestif, un choc…

Dans un tel contexte il a tendance à se tendre, se crisper et à comprimer continuellement les organes de l’abdomen jusqu ’au bassin.

Il génère alors de multiples tensions et désagréments dans l’organisme.

Votre diaphragme est donc responsable de mécanismes vitaux comme :

  • la respiration,
  • la statique,
  • le retour veineux.

C’est pourquoi il est essentiel que son fonctionnement soit correct.

L’ostéopathie vise à restaurer la mobilité diaphragmatique en redonnant la bonne souplesse des tissus dans leurs mouvements au niveau de leurs insertions sur les côtes moyennes, basses, mais aussi sur les vertèbres lombaires et au niveau de l’orifice supérieur du thorax.

Votre ostéopathe utilisera des techniques spécifiques pour équilibrer le thorax et l’abdomen afin de faciliter les échanges et favoriser l’amplitude respiratoire.

Des exercices de respirations vous seront proposés afin de bien détendre votre diaphragme et ainsi mieux maîtriser votre stress.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

MIGRAINES & CEPHALEES :

Les migraines et céphalées sont caractérisées par des douleurs unilatérales ou bilatérales du crâne au niveau des tempes, yeux, cervicales, muscles du cou et du dos et pouvant être souvent accompagnées de nausées, vomissements et sensibilité aux bruits et à la lumière. Le traitement ostéopathique sera essentiellement basé sur une des règles de base de l’ostéopathie : « La loi de l’artère est reine ».

Les migraines sont généralement liées à un défaut de vascularisation crânienne. L’ostéopathe va donc faire en sorte de relancer la circulation au niveau des artères par différentes techniques douces mais précises.

  • techniques crâniennes : avec une correction du MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) et un rééquilibrage de l’axe crânio-sacré, et donc du bassin.
  • techniques structurelles : en travaillant sur les vertèbres (le plus souvent cervicales, mais également dorsales hautes, dans la région située entre les omoplates) qui sont en lésion ostéopathique et qui peuvent empêcher la bonne vascularisation et innervation du crâne,
  • techniques viscérales : au niveau des organes organes génito-urinaires et au niveau du foie qui est lié aux yeux .

Votre ostéopathe saura  établir un diagnostic différentiel pour vérifier qu’il peut vous prendre en charge pour ce motif de consultation.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

STRESS  & MAL DE DOS :

Le mal au dos, synonyme de « ras-le-bol » et de stress ?
L’expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations.
Face au stress, le corps répond et réagit en crispant ses muscles et au fur et à mesure du temps, la douleur s’installe et des tensions musculaires se font ressentir, généralement dans la moitié supérieure du dos.
Le dos est une zone sensible et une cible privilégiée.
En effet, les muscles au niveau des cervicales et des épaules sont les plus réceptifs au stress.
Le travail des ostéopathes consiste essentiellement à réguler le système neuro-végétatif en le rééquilibrant.
Votre ostéopathe va devoir travailler au niveau des 3 sphères en utilisant des :
techniques crâniennes: action directe sur le SNV et en particulier sur les fonctions parasympathiques qui gèrent les états de calme, d’apaisement.
techniques viscérales : action sur les conséquences du stress en corrigeant l’essentiel des troubles digestifs occasionnés.
techniques  structurelles : traiter les tensions musculaires et éventuels blocages articulaires.
Les techniques utilisées seront adaptées au patient.
Parfois plusieurs séances sont nécessaires pour arriver à un résultat stable.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

TROUBLES DU SOMMEIL :

Aujourd’hui l’ostéopathie s’avère être une alternative de choix dans la prise en charge de ces troubles du sommeil.
Les conséquences du manque de sommeil sur notre organisme :
• troubles digestifs
• prise de poids
• stress
• migraines
• dépression
• troubles de la vigilance
• troubles de l’apprentissage.

Les troubles du sommeil sont souvent dus à des perturbations du système nerveux végétatif ou autonome.

Votre ostéopathe peut permettre de régler de façon efficace et durable les troubles du sommeil en agissant sur les tensions et en rééquilibrant le système nerveux autonome. L’intérêt de l’ostéopathie est qu’elle va pouvoir agir sur ce système et le réguler, à l’aide de techniques crâniennes, viscérales, fasciales,  myotensives
Une fois les tensions musculaires supprimées et l’équilibre rétabli, la qualité du sommeil devrait s’améliorer de façon durable.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Parfois plusieurs séances sont nécessaires pour arriver à un résultat stable.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Michel IBANEZ Ostéopathe D.O. à Béziers
Consultations sur RDV tous les jours : 9h-20h & Samedi : 9h-16h.
Contactez-moi au : 07 67 04 08 72

Les commentaires sont clos.